IMG 2598 oK Reunion municipalité et AROA 17 décembre 2025 Copie

Mairie d'Annonay, ce mercredi 17 décembre

En réponse à la demande écrite de notre association datée du 16 novembre 2025, mercredi 17 décembre, Patrick Charrier, président de notre association et les vice-présidents dont Michel Marthouret, organiste ont rencontré Mmes Assia Baïben-Mezgueldi, septième adjointe en charge de la Politique culturelle, de l’éducation artistique et culturelle de la Ville d’Annonay et Virginie Escomel, directrice générale adjointe, développement humain de la Ville d'Annonay et d’Annonay Rhône Agglo, directrice par intérim des Affaires culturelles.

Une réunion très attendue car cette étape est le prélude à toute action en faveur de l’orgue Cavaillé-Coll et de l’orgue de chœur Ducroquet de l'église Notre-Dame d'Annonay. Son ordre du jour était donc en deux points :

  • une présentation du rapport d'étude préalable à la restauration de l'instrument annonéen classé Monument Historique et actuellement muet. Ce document a été commandé par la Mairie à M. Eric Brottier, Ingénieur des Arts et Métiers, Technicien-Conseil pour le Ministère de la Culture, Expert-organier de la ville de Paris.
  • faire un point au sujet de la possibilité de travaux sur l’orgue de chœur.

A - Concernant le Grand-orgue Cavaillé-Coll

L’étude du grand orgue de Notre-Dame s’est déroulée en plusieurs journées de travail en janvier 2025.

Démarrage de lexpertise par les adjoints dEric Brottier janvier 2025 IMG 1427 OK CopieIMG 1429 Copie

Démarrage de l'expertise de l'orgue Cavaillé-Coll par MM Thibault Rouanet et Vincent Thuillier

Au début de l’été M. Eric Brottier est venu lui-même affiner le travail de ses collaborateurs à l’aide de sa secrétaire Mme Françoise Piat. Pour sa part, Mme Piat a complété le rapport avec son ordinateur portable installé dans les tribunes de l’église Notre-Dame.

IMG 1981 Ok Eric Brottier expertisant la console en juin 2025 CopieIMG 1982 Copie

Expertise de la console par M. Eric Brottier, juin 2025.

L’association Renouveau des Orgues a été chargée de les accueillir et a été sollicitée pour une recherche d’archives concernant cet instrument en plus de ce qui se trouvait au sein des archives municipales et départementales. Quelques unes sont présentées dans l'article "Plongée dans les archives relatives à l’orgue Cavaillé-Coll" de ce site internet.

A l’issue le rapport constitué de deux parties très fouillées, abondamment illustrées et accompagné de nombreuses annexes a été transmis à la Ville d’Annonay fin août 2025.

1ere page Rapport

Première page du rapport d'étude préalable

Ce 17 décembre Mme Escomel a présenté une synthèse projetée préalablement à Monsieur le Maire. Un travail très complet reprenant le contenu du rapport d’étude où elle a recensé par exemple 112 pièces d’archive provenant de six sources différentes.

En premier lieu elle a exposé l’historique de l’église puis de l’instrument avec quatre modifications depuis son installation en 1881. Ensuite l’instrument a été présenté par partie : le buffet et ses 61 tuyaux de façade, la boite expressive, la console, la transmission, l’alimentation en air, les sommiers et supports de tuyauterie et les 1459 tuyaux dans leur ensemble. A chaque fois était indiqué l’état sanitaire, l’état fonctionnel… En conclusion générale l’état sanitaire est plutôt correct suivant les parties de l’instrument par contre l’état fonctionnel est catastrophique puisque l'orgue est injouable notamment à cause d'une ventilation très défectueuse, ce qui est primordial pour un instrument à vent. Le document indique des propositions d’intervention comme un démontage et remontage de la partie instrumentale… L’étude a défini également un « état archéologique de référence » soit celui de 1912. C’est-à-dire l’harmonie musicale de l’instrument à son installation dans l’église actuelle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une déchirure de 20 cm sur un des gosiers, responsable en grande partie de l'impossibilité d'émettre un son par l'instrument

Le rapport préconise une remise en état complète de l’orgue et la restitution de la composition de 1912 en une seule tranche de travaux pour la somme totale de 500 000 euros TTC dont 80 % environ à répartir entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région, le Département et 20 % pour la Ville d’Annonay, propriétaire. A la hauteur minimum d’environ 20 % de la part de la ville d’Annonay soit 100 000 euros environ, le mécénat et l’action de notre association seront les bienvenus…

B - Concernant l’orgue de chœur signé Ducroquet,

orgues ntre dame 2

Orgue Ducroquet 

L’instrument, en état de fonctionner, utilisé tant pour les cérémonies cultuelles que pour des concerts, ne fait plus l’objet d’aucun entretien annuel depuis que celui-ci a été arrêté pour l’orgue Cavaillé-Coll, soit en 2016. L’absence d’entretien annuel commence à produire des effets négatifs sous forme d’une atteinte du jeu de basson qui nécessite sans plus attendre une réparation. A cette fin, le facteur d’orgue Denis Marconnet a dressé un devis daté du 30 juin 2025 d’un montant de 1 318,80 euros TTC.

Ce 17 décembre Mme Escomel nous a informé que le devis a été accepté et que les services techniques municipaux ont adressé un « bon de commande » à M. Marconnet. Il a confirmé lui-même sa réception lors d’un appel téléphonique passé durant la réunion.

La remise en place d’un entretien annuel fera l’objet d’un envoi d’un deuxième « bon de commande » auprès de la même entreprise.

Donc une amélioration de l'orgue de chœur tant sur le plan fonctionnel que musical aura lieu prochainement. Ce n'est pas rien depuis la création de l'association en 2017.

 

retour à la page d'accueil