Jeudi 25 juin 2026 en début de soirée s’est tenu dans le cadre des Rendez-vous culturels de Saint-Joseph de Cance proposés par la paroisse Bienheureux Gabriel Longueville, un dernier concert « hors-les-murs » des élèves de la Maison de la musique et des pratiques amateurs. Une soirée sous le signe de la musique puisque les professeurs accompagnant les élèves ont pu grimper à la tribune pour découvrir l’orgue Michel-Merklin de l’église de Cance juste avant la répétition précédant l’audition.

Des professeurs de la Maison de la musique et des pratiques amateurs découvrant l'orgue Michel-Merklin
Ils ont été impressionnés, déjà par la présence d’un tel instrument, méritant le classement comme Monument Historique au titre de d’objet, si près de leur Maison, désormais établie dans le bâtiment C.Cance sur l’autre rive, à quelques dizaines de mètres de là.

Découverte de l'instrument plus que centenaire
Rêvons un peu : que d’ici quelques années cet instrument, une fois rénové puisse être le support de cours d’orgue dans le cadre d’un partenariat paroisse, municipalité, agglo et Maison de la musique et des pratiques amateurs !
Dans l’immédiat, durant la soirée les classes de guitare classique, d'alto (et alto/piano), de musique de chambre et de musiques traditionnelles ont été mises à l’honneur avec un répertoire de musiques scandinaves, celtiques et des pays de l'Est... En classe entière, duo ou en solo, les élèves ont montré tout leur talent devant un auditoire composé de leur famille, amis ou d’un public aimant la musique…

Classe de musique "traditionnelle" en fin d'audition
Les Rendez-vous culturels de Saint-Joseph de Cance se poursuivront en septembre avec deux expositions : « Sous la treille : passé et présent de la viticulture ardéchoise » et « La vigne dans la Bible ». Notre association s'y associera en proposant une découverte de l'orgue de Cance pour les Journées Européennes du patrimoine.