Samedi 27 décembre, la paroisse Bx Gabriel Longueville et l'association Renouveau des Orgues d'Annonay se sont associées de nouveau pour permettre de (re)découvrir les crèches de Noël, les orgues et les églises du centre d'Annonay.
Orgue Ducroquet et crèche de l'église Notre-Dame lors de la veillée de Noël 2025
L'idée était de permettre d'admirer ce petit patrimoine que sont les crèches de Noël mis en valeur chaque année par les petites mains expertes de la paroisse, de connaitre sa signification, son origine et de prier pour ceux qui le souhaitaient...
(Photo T. Moulin)
Crèches des églises Saint-Joseph, Saint-François et Notre-Dame
Une trentaine de personnes, en famille, entre amis, a osé franchir les portes des églises par un beau temps d’hiver et un froid assez vif à l’heure du marché. Des personnes curieuses, intéressées par les orgues et l'association Renouveau des Orgues.
Echange entre les visiteurs et Michel Marthouret, organiste.
D'autres sont venues prier grâce à ces représentations de la Nativité…
Paroissiens et visiteurs priant à Notre-Dame ce 27 décembre.
Ce fut aussi l'occasion de connaitre les instruments présents dans ces églises, l'avancée des projets de rénovation... et plus généralement ces lieux patrimoniaux... Une mini journée du patrimoine...
Patrimoine annonéen présenté ce 27 décembre : église Saint-Joseph avec ses colonnes soutenant la voûte, ses vitraux signés Barrelon... (Photos T. Moulin)
Thierry Moulin, organiste a eu l'honneur de "réveiller" l'orgue de Saint-Joseph de Cance. Il nous offre cette vue plongeante depuis la console sur la nef de l'église et réagit : "Un clavier de grand orgue en parti retrouvé sauf quelques notes..."

Nef de Saint-Joseph de Cance vue depuis la tribune (Photo T. Moulin)
Nous remercions Bernard qui a eu la délicate tâche d'ouvrir l'église Saint-François ce 27 décembre plus tôt qu'habituellement.
Une belle matinée riche de rencontres mêlant la culture et la Foi.